Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 16:02

Travail : n. m. (bas latin trepalium, instrument de torture à trois poutres, du latin classique tres, trois, et palus, pieu), désigne l’effort, l’application nécessaire pour faire quelque chose.

Le mot travail (de l’ancien français travail signifiant « tourment, souffrance ») En économie, le travail est un facteur de production de l’économie. Il est fourni par des employés en échange d’un salaire. Le processus d’entrée et de sortie d’emploi se fait par le marché du travail.

 

Quand nous posons la question aux gens « que signifient pour vous le mot travail » diverses réponses apparaissent.

Mais dans la plupart des cas, les gens font rimer sans discontinuer travail avec torture, exploitation, contrainte, obligation, soumission, etc., n’engendre pas une attitude très positive professionnellement et permet que nous nous plaignons, que nous soyons victime…

Le sens signification que nous donnons aux choses nous influence et il faut se demander si cette attitude, façons de faire de répéter en boucle de tels préjugés nous permettent de nous motiver pour développer nos talents, nos possibilités d’apprentissage et de  satisfaction.

 

Réflexion sur le mot « travail » :

- oui dans le sens :

Activité de l’homme (femme)  appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose. Travail manuel, intellectuel. »

- oui dans le sens :

« Ensemble des opérations que nous devons accomplir pour élaborer quelque chose »

- oui dans le sens :

« Exercices accomplis pour acquérir la maîtrise d’une activité. »

- non dans le sens :

« Activité professionnelle régulière et rémunérée. Exercice d’une activité professionnelle. »

- non dans le sens :

«  Toute occupation, toute activité considérée comme une charge. »

(J’aime ce que je fais, je n’ai pas la sensation de travailler)

 

Tout le monde connaît l’expression « le travail c’est la santé »

Même si sa durée hebdomadaire a considérablement diminuée depuis le début du siècle, le travail reste l’un des éléments qui rythme notre quotidien.

- Commencer un nouveau travail :

Ce sont vos premiers pas dans une nouvelle entreprise ? Il est important de ne pas commettre d’impairs et de s’intégrer parmi vos collègues de bureaux. Réussir votre période d’essai.

- Halte au stress au boulot :

Non, le travail n’est pas toujours une partie de plaisir. A tous les échelons, le stress fait ses dégâts. Faites une activité en dehors du travail vous permettant de vous défouler, de vous aérer l’esprit.

- S’épanouir au bureau

Travail fatiguant, heures supplémentaires, horaires décalés… Parfois le travail n’est pas de tout repos. Il faut gérer l’ambiance, les diverses tâches de travail de façon harmonieuse.

Apprenez à gérer votre temps, votre agressivité pour retrouver la motivation.

- Quand le boulot va mal

Si le travail peut permettre un épanouissement personnel, il est parfois l’ennemi de notre santé physique et morale. Il y a aussi la perte d’emploi qui est une épreuve difficile à surmonter surtout seul. N’hésiter pas à vous faire aider, à en discuter. Cela peut être aussi comme nous l’entendons souvent une opportunité pour changer de travail, de vie mais cela n’est pas donné à tout le monde, ni même le souhait.

- Harcèlement moral et sexuel

Le harcèlement moral peut être une autre forme de souffrance subie au bureau. Quant au harcèlement sexuel, hélas c’est une réalité.

Dans les deux, ne vous laisser pas faire la loi est de votre côté. Si vous avez des doutes, des problèmes, il y a les syndicats, les prud’hommes… Renseignez-vous et faites valoir vos droits.

Il faut se faire respecter comme respecter les autres.

 

 

Synonymes du mot « travail »

Accouchement, action, activité, affaire, besogne, boulot, casse-tête, cheminement, corvée, devoir, emploi, entreprise, étude, exécution, exercice, façonnage, fonction, fonctionnement, forme, gagne-pain, job, labeur, métier, mission, occupation, œuvre, opération, ouvrage, poste.

 

Selon comment vous définissez le mot « travail » pour nommer votre activité, vous déterminez la manière dont vous allez aborder, penser, structurer, accomplir, ressentir ce que vous faites.

Ainsi la même activité vous paraîtra plus ou moins difficile et vous fera prendre des attitudes différentes : chercheuse, active, passionnée, ennuyée, contrainte, torturée…

A vous de voir comment vous considérez votre activité professionnelle afin de définir un cadre de travail épanouissant, aménager votre activité, votre planning ou encore si possible abandonner ce qui vous perturbe, vous ennuis, vous pèse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by carlscoaching - dans coaching
commenter cet article

commentaires

djose4 25/06/2009 16:19

Voila, vous êtes désormais membre de la communauté "Génération Coach" et pouvez déposer vos articles.
A bientôt.

Cordiales salutations,
djose4

carlscoaching 25/06/2009 16:53


Je vous remercie de m'avoir prie comme membre dans votre communauté.
A bientôt
Cordialement
jerome


djose4 25/06/2009 11:05

Bonjour,

Je suis l'administrateur de la communauté Over-Blog "Génération Coach" (http://www.over-blog.com/com-1102215019/Generation_Coach.html).
J'ai trouvé vos articles sur le coaching pertinent. Je vous propose de partager ceux-ci sur notre communauté

carlscoaching 25/06/2009 14:28


Bonjour

C'est avec un grand plaisir, que je vous réponds.
J'accepte avec plaisir de partager mes articles avec votre communauté.
Comment entre dans votre communauté?


Présentation

  • : CARLSCOACHING
  • : Coach et Accompagement, conseiller, Droit de l'entreprise. Faut-il avoir peur de changement? Comment se retrouver, avoir confiance en soi? Trouver un certain équilibre, un certain bien être.
  • Contact

Recherche