Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 15:09

Le temps

 

Le temps est une idée développer par l’être humain pour appréhender la variation du monde : l’univers n’est pas figée, les éléments qui le composent se déplacent, bougent, évoluent et se transforment au regard de l’observateur qui est l’homme.

L’homme ainsi voit et défini le temps en 3 périodes, le passé, le présent et le futur et leur mesure crée le concept du temps.

 

Au cours de l’histoire, et aux seins de toutes civilisations la conception du temps a changée, s’est adaptée, a évoluée de manière incessante et idéologiquement.

Tous hommes, qu’ils soient philosophes, scientifiques, historiens, de même que tout autre personnes du monde, nous avons tous des vues différentes, des opinions différentes sur ce qui est le temps. Le progrès et l’innovation de certains influencent les autres depuis des siècles.

 

La pensée, par la psychanalyse, la philosophie, amène également des éléments nouveaux au  20ème siècle. Beaucoup de question tourne autour de même thème, le temps et sa nature intime. Cela entraînant des divergences sur le temps : « est-ce une propriété fondamentale de notre univers, ou plus simplement le produit de notre observation intellectuelle, de notre perception ? » Le nombre de réponses de chacun est bien évidemment insuffisant par rapport à l’immensité que peut dégager une telle idée du temps ; Tout le monde a, en faite, sa propre opinion qui peut être d’un point de vue raisonnable ou pas.

Mais l’analyse de toutes ses idées donnent des perspectives sans fin.

 

La mesure du temps a évolué avec et cela ne fut pas sans conséquence sur son interprétation et sur l’idée que s’en font les hommes. De  rudimentaire qu’elle était aux moyens âges, sa mesure à gagné aujourd’hui avec le progrès sur des mesures chimiques, physiques…

Ses progrès transforment même l’idée et le concept « temps ».

Cela entraînant bien plus que la manifestation de sa signification première, temps égale durée. Ainsi la vie quotidienne des hommes a changé de même que leur pensée qu’elle soit de nature scientifique, religieuse, philosophique. C’est ce qui en fait notre propre histoire.

 

Tout ce qui fait que la perception du temps a changé est en chacun de nous. Il serait illogique de dire, de même imaginer que l’homme ne voit pas les choses différemment par rapport à un autre alors pourquoi pas le temps. Nous sommes tous différents.

Si tous ces éléments ont changé avec le temps pourquoi pas nous ! Qu’est-ce qui nous en empêche ? Si c’est le regard des autres, le jugement des autres, dites vous que toutes les personnes qui ont eu des conceptions du temps différentes de leur père ont pu être aperçu comme des fous.

Prenons comme exemple Leonardo di ser Piero Da Vinci (Léonard de Vinci), qui fut pris pour un malade à son époque alors que ses inventions et ses innovations bouleversent le monde encore aujourd’hui.

Le fait de laisser cours à ses envies, à son imaginaire, à sa perception du monde à permis toutes ses créations.

 

Personne ne vous demande d’être un deuxième Léonard de Vinci, mais tout simplement de faire comme lui en réalisant vos envies à votre niveau.

Réaliser ses rêves, être bien dans son corps et dans sa tête, n’est-ce pas le souhait de tout le monde ?

Faites en sorte d’y arriver, des fois, il faut un rien pour se sentir revivre.

Pensez-y !


Citations :

- « Le temps modifie sans cesse l’espace » (Elisée Reclus, géographe)

- « Le temps est le moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas au même moment. » (John wheeler, physicien)

- « le temps n’est pas moins pollué que l’espace : je viens de passer un sale quart d’heure. » (Roland Topor)

- « Pour comprendre le temps il faut le prendre. »  (Teddy Vincent)

- «  Il faut prendre son temps sinon c’est le temps qui vous prend. » (Balthus, peintre)

- «  Il faut laisser du temps au temps. » (François Mitterrand, Président de la République Française)

- «  Ne laissons pas le temps de faire œuvre d’oubli au lieu de faire œuvre d’histoire. » (François Mitterrand, Président de la République Française)

- «  Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile. » (Platon, philosophe)

- «  Le temps, le temps ! Qu’est-ce que le temps ?! » (Le chapelier fou, personnage d’Alice aux Pays des Merveilles)

- « Quel est la chose la plus difficile à donner ? Les gens répondent souvent : « l’argent ». Alors que ce que nous avons de plus précieux, c’est le temps. Donner son temps a autrement plus de valeur. » (Chris Paul, basketteur)

- «  le temps c’est de l’argent » (Auteur inconnu)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by carlscoaching - dans coaching
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CARLSCOACHING
  • : Coach et Accompagement, conseiller, Droit de l'entreprise. Faut-il avoir peur de changement? Comment se retrouver, avoir confiance en soi? Trouver un certain équilibre, un certain bien être.
  • Contact

Recherche