Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 16:27

Pouvons nous apprivoiser le présent ?

 

C’est une bonne question.

Certaines personnes savernt organiser leur temps pour profiter au mieux de leur vie et d’autres non, qui courent sans cesse vers la minute perdu, la journée à rattraper…

Pouvons nous dire que les premiers sachent vivre ici et maintenant et les seconds non ?

 

Une transformation sur le thème du temps.

Vous est-il déjà arriver d’imaginer que le matin en vous levant votre compte était rempli et que le soir il se retrouvait vide ? Vous perdez tout ce qui n’a pas été utiliser dans l’horloge du temps.

Ainsi comment utiliser ce temps ? que vaut pour vous une an, nu mois, un jour ? Comment utiliser ce temps pour l’investir au mieux pour sa santé, ses activités, ses proches, sa vie, son travail… ?

Hier c’est le passé, demain c’est le futur.

Chaque moment est un cadeau, il ne faut pas s’en servir n’importe comment, n’importe quand. C’est ce que l’on appelle tout simplement le présent.

 

Que nous dit cette transformation ?

Elle nous demande de prendre conscience de la réalité du temps qui passe. Ce temps est irréversible, c’est une prise de conscience qui peut être une angoisse pour certain le temps passe et les années aussi. Il faut apprivoiser ce temps et en profiter pleinement, personne ne sait de quoi l’avenir est fait. Le temps n’est pas indifinie comme notre vie, prenons en conscience.

D’un autre côté, c’est cette limite du temps qui valorise chaque instant de notre vie, qui lui donne une intensité particulière.

Ce temps là est un trésor, pusique quand nous savons en bénéficier, cela donne un épanouissement de notre vie.

 

Devenir coach, c’est arriver à réduire ces projections dans le passé et l’avenir pour se rendre de plus en plus disponible là où les chosent se passent, là où la relation se crée, là où la prise de conscience et le désir de décider de soi s’enracinent : au présent, ici et maintenant.

Le coach travaille avec ce qu’il y a de plus vivant chez son client : son éternelle présence dans l’instant.

Le coach apprends à son client à faire ce retour sur sa performance, à s’auto-évaluer. Le but du coach étant d’amener son client à toujours plus d’autonomie.

 

Le temps est une ressource non renouvelable. Alors comment savoir si nous avons une vie bien rempli (cela ne signifie pas forcément des activités de toutes sortes), mener à bien des projets, avoir du temps pour soi, profiter de ceux que l’on aime, flâner, rêver, imaginer, s ressourcer, se détendre.

Notre temps de vie se divise en 6 partie : Moi, ma vie intime, ma famille, mon travail, ma vie sociale et le quotidien.

Comment pour vous est répartit ce temps ? Avez-vous une seule minute à vous ? souvenez vous de la douleur dans les yeux de vos proches de votre absence ? Passez vous votre temps libre à vous occuper de vos biens matériels ?

Vous avez décider de changer, pour cela plus la peine de courir, planifier votre temps afin de le maîtriser et d’en prendre le contrôle et non l’inverse.

Combien de temps consacrer à la famille, au travail à vos activités, à vos loisirs, à vous-même ?

Observez vous pendant un laps de temps, c’est toujours instructif. Vous apprendrez des choses que vous ne soupçonnez même pas quelque soit le domaine.

Noter tout ce que vous faite et combien de temps cela vous prends. Repérez dans la journée vos temps forts, vos temps faibles, vos temps de pose.

Une fois toutes ses données acquises, vous pouvez envisager de transformer les choses, des les organiser différemments, de vous fixer des objectifs, du délai pour y arriver.

Maintenant organisez vous de façon gagnante, responsabilisez vous et mettez  en cohérence l’énergie, les pensées, les émotions et les actions.

Pour apprivoiser sont temps, tout noter est indispensable.

- pour programmer les activités et les rendez vous,

- pour prendre conscience du temps nécessaire pour faire telle ou telle tâche,

- pour repérer ce qui vous prends le plus de temps et le réduire au maximum,

- pour faire les choses prioritaires et éviter ainsi les affolement de dernières minutes,

- pour ne plus être obliger de se rappeler de tout de peur d’oublier, et laisser ainsi votre créativité s’épanouir…

 

Il est démontré que que de faire d’une seule traite une activité qui nécessite les mêmes ressources, les mêmes outils, dans un même lieu consomme moins de temps que s’éparpiller dans tous les sens.

Pour cela regrouper ce que vous avez à faire comme apr exemple donner des coups de fil, faire les courses, répondre au courrier…

Respectez et faite respectez votre temps de concentration, limitez les sources de distraction et accordez vous 2h par jour rien que pour vous.

Qu’allez-vous sélectionner, organiser, planifier, éliminer, déléguer, prioriser ?

Pour certaines personnes, l’idée même de planifier leur temps les rebute, elles y voient pour la plupart une menace à l’exercice de leur pleine liberté. Pourtant, même si ce point de vue peu être fondé, l’expérience démontre qu’abandonner au hasard et au caprice tout le temps de notre vie, est peu productif et nous rend plus victime des circonstances qu’acteur de notre vie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by carlscoaching - dans coaching
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CARLSCOACHING
  • : Coach et Accompagement, conseiller, Droit de l'entreprise. Faut-il avoir peur de changement? Comment se retrouver, avoir confiance en soi? Trouver un certain équilibre, un certain bien être.
  • Contact

Recherche