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7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 15:40

Le coach est amené à discuter avec son client des mises en actions, des stratégies à employées et des résultats obtenus.

 

Le coach a pour but de mettre en évidence les compétences de son client, de les améliorer, de les développer. Il doit faire évoluer sa motivation de façon positive sans le décourager et surtout pas le juger. Il est là pour le conseiller, lui donner de la confiance en soi et lui montrer ses capacités. Il ne doit en aucun cas le limiter mais lui montrer ses possibilités de développement, d’évolution.

Donner du feed-back ce n’est pas faire une critique car la critique est un jugement. Au contraire le feed-back se veut objectif, vrai, positif. Il cherche à découvrir, percer, deviner, repérer les brèches qui empêchent l’évolution pour atteindre l’objectif fixé.

 

Définition de Feed-back :

Effet que produit une personne sur ses interlocuteurs dans une phrase de communication.

Les objectifs de cette catégorie ont en commun d'exiger de l'élève une auto-référence: il est à la fois le sujet (celui qui fait l'action ou accomplit la performance) et l'objet (celui dont l'action ou la performance est examinée, analysée et/ou évaluée). Cette décentration, cette prise de distance critique de l’élève par rapport à lui-même peut se situer n'importe où entre l'impression (par exemple: dire ce qu'il a aimé dans une expérience) et l'analyse rigoureuse (par exemple: évaluer ses forces et ses faiblesses dans une situation donnée).

Selon la finesse et la rigueur de cette rétroaction, les objectifs de ce type peuvent se confondre par certains aspects avec analyser (si le processus critique est rigoureux) et exprimer (si la dominante affective est déterminante). La catégorie rétroagir prévaudra néanmoins si, dans l'interprétation qu'on fait de l'objectif, on estime que la connaissance de soi-même résultant du processus est plus importante que le contenu ou le produit de l'opération.

 

Feed-back : un savoir-faire

Cela fait partie du savoir faire d’un coach. C’est un partage de point de vue, une reconnaissance des performances, d’évolution de son client et porte son attention sur les efforts déployés et les résultats obtenus.

-          La démarche a-t-elle eu le résultat espéré et a-t-elle atteint son objectif ?

-          Si lé résultat obtenu est en adéquation avec l’objectif fixé, comment optimiser les actions ?

-          Si le résultat obtenu n’est pas en adéquation avec l’objectif fixé, qu’est-ce qui ne marche pas ?

Ces questions permettent au coach d’analyser avec son client toutes les stratégies mises en place, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. De prendre du recul pour mesurer, examiner, disséquer les résultats obtenus et de voir ensemble les éventuels démarche qu’il faudrait faire pour faciliter au mieux les stratégies futures.

Le projet pourra ainsi de développer plus facilement et dans les meilleures conditions. Le client aura toutes les informations pour utiliser au mieux de nouvelles ressources, dressera un diagnostic et fera les bons choix.

« Le feed-back participe à la motivation du client. Quand il vise l’efficacité, une meilleure qualité de la performance, il encourage le client à donner le meilleur de lui-même. »

 

Comment faire :

-          Etre simple et direct

-          Impliquez-vous, dites « je »

-          Etre le plus positif possible

-          Mettre en commun ce qui est positif

-          Analyser les points forts et les points faibles

-          Analyse précise de ce qui ne marche pas, donner l’info sans interprétation, ni jugement

-          Révéler les conséquences en l’état actuel

-          Discutez des nouveaux dispositifs à envisager pour améliorer la stratégie

-          Soumettre de nouvelles pistes

-          Laisser au client la possibilité de répondre.

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Published by carlscoaching - dans coaching
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